Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10% de réduction sur votre premier achat !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez nos CGV & notre politique de confidentialité.
Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10% de réduction sur votre premier achat !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez nos CGV & notre politique de confidentialité.
Nous avons souhaité détailler le processus de fabrication de nos vêtements en coton afin de vous aider à comprendre les différents corps de métiers qui y participent. Mettre en avant le travail des artisan(e)s et des ouvrièr(e)s qui interviennent est pour nous le meilleur moyen de valoriser les vêtements qui composent notre collection.
Nous avons fait le choix d’une production locale en décidant de travailler avec les meilleurs artisans de Guadalajara, au Mexique, la ville où se trouve notre atelier Abacá.
Hormis les tissus qui sont fabriqués à San Martin Texmelucan dans l’état de Puebla (voir plus sur les tissus), tous nos autres prestataires se trouvent à Guadalajara. Cela nous permet d’avoir un contrôle sur la qualité et les conditions de travail de notre chaîne de production.
Nous collaborons avec les mêmes personnes depuis de nombreuses années et les relations de proximité et de solidarité que nous entretenons avec elles anime l’esprit de famille qui nous est cher.
Les vêtements sont pensés et prototypés dans notre atelier.
Notre styliste, en dialogue avec une couturière modéliste, met au point les nouvelles pièces et les consignes de fabrication. Elles accomplissent ensemble le travail de patronage et de gradation de chaque nouveau vêtement et réalisent les prototypes dans le tissu.
Leur ambition est de créer des habits pour toutes les femmes, qui soient à la fois confortables, pratiques et durables tout en étant élégants.
Lorsqu’un modèle est validé, le patron est envoyé chez notre premier prestataire de la chaîne qui se chargera de la découpe.
Les rouleaux de tissus lui sont directement envoyés depuis la fabrique et la découpe s’effectue dans le tissu brut, écru et encore encollé, d’où sa rigidité et la facilité de sa manipulation.
Les chutes de tissus sont quant à elles envoyées dans un centre de recyclage. Le tissu étant écru et en parfait état, il est facilement reconditionné afin de réobtenir des fils. Ces derniers sont tissés et un nouveau tissu est créé. Rien ne se perd !
Après vérification dans notre atelier, les morceaux de tissus découpés suivant le patron sont remis à nos secondes prestataires qui assembleront les modèles.
Une trentaine de couturières prennent donc le relais. Leur savoir-faire est crucial dans la confection de nos vêtements car elles sont force de propositions dans l’assemblage même des vêtements et participent grandement à leur qualité.
Les vêtements assemblés sont ensuite retournés à notre atelier ou un contrôle de qualité est à nouveau effectué par nos couturières sur place : vérification de la résistance des coutures, de l’emplacement des étiquettes, du respect des tailles, etc. Les vêtements validés sont alors envoyés à nos troisièmes prestataires : les teinturiers.
Les vêtements sont donc teints en plongée, c’est-à-dire qu’ils sont teints en pièce, après avoir été assemblés. Teindre les vêtements finis, et non le rouleau entier de tissu, permet de gérer les quantités selon la demande et éviter la surproduction.
Nous collaborons avec deux artisans teinturiers différents à Guadalajara en fonction des couleurs et des spécialités de chacun. Ils sont eux-mêmes coloristes et gèrent donc tout le processus de teinture. Leur travail est d’une grande précision et le renouvellement de notre palette de couleurs se fait toujours avec leur étroite participation.
Voir plus sur nos couleurs du moment.
Parfois de légères variations de teintes peuvent survenir selon les bains et la couleur naturelle du coton – qui peut également varier selon les récoltes. Et même si une vérification est effectuée dans notre atelier, veillant à ce que le résultat s’éloigne le moins possible du coloris de base, de légères différences peuvent exister. Cela reflète le processus artisanal auquel nous tenons.Le travail d’ennoblissement se termine par le lavage et l’assouplissement des tissus. Cette dernière étape confère à nos vêtements leur souplesse et leur douceur.
Les vêtements qui passent le contrôle de qualité sont prêts à être expédiés !
La dernière étape, celle des finitions, se réalise dans notre propre atelier. Nos 50 ouvrières brossent les vêtements afin de les débarrasser des “peluches” et autres petits fils, elles vérifient à nouveau les coutures, les éventuelles “tirettes”, raccommodent les boutons qui se seraient perdus durant le processus et s’assurent qu’aucune tache de teinture ne marque les vêtements.
Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître l'actualité d'Ahúma en avant-première.
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez nos CGV & notre politique de confidentialité.